Anomalia est née à Paris par la rencontre de deux danseuses et acrobates aériennes: Solène Tran et Alice Delva.
Nous mélangeons la danse aérienne et la musique expérimentale ce qui permet de développer des univers inédits et dynamiques propre à notre compagnie.
Nous nous basons sur l’influence de la musique électronique afin de chercher un nouveau vocabulaire gestuel.
En effet, à partir des années 70, les compositeurs utilisent des échantillons de musique pré-existante en les modifiant avec des machines électroniques. Ceci a permit de créer un renouveau dans la musique à cette époque.
C’est dans cet esprit que nos chorégraphies utilisent un langage corporel acrobatique ponctué par la douceur et l’expressivité de la danse, en contraste ou en accord avec l’énergie de la musique électronique. Et ainsi, en suivant le même procédé, de la musique électronique, nous accrochons la danse dans les airs.
Le fait d’être soulevé de terre permet de quitter le réel pour s’élever dans le rêve.
On s’éloigne de la réalité, le corps perd ses repères et doit se réorienter dans un nouvel espace, nourrissant de ce fait un nouveau vocabulaire gestuel. Cela nous pemet de voir les choses d’un nouveau point de vue et de trouver une sensibilité différente.
Ainsi, nous utilisons des espaces inabituels et inutilisés pour créer un dialogue avec l’architecture. Donnant ainsi un regard nouveau sur des espaces que l’on croyait dejà connaître.
Notre univers onirique s’adapte à différentes situations par l’utilisation de multiples supports aériens: danse sur le mur, en suspension, avec poulies ou des élastiques.
SOLÈNE TRAN
Solène commence les acrobaties aérienne dans les arts du cirque à l’âge de 8 ans. Elle fait une formation professionnelle en art du cirque spécialisée en corde lisse et en trapèze fixe. En parallèle elle étudie à l’université les Sciences et Technologie des Activités Physiques et Sportives où elle découvre la danse contemporaine et la danse aérienne. Elle aide à la création d’une compagnie étudiante en 2008, “De L’Air Dans L’Art”, où elle explore la danse-escalade. Elle se professionnalise en travaillant avec “Retouramont” et “Les Passagers” et co-cré sa première compagnie de danse aérienne “Ascendance Verticale”. Elle poursuit sa formation en cotoyant différentes compagnies existantes dans le paysage aérien : Il Posto, Kate Lawrence, Lindsey Butcher, Fidget Feet, Lee Clayden.
ALICE DELVA
Alice commence à étudier la danse classique à l’âge de 4 ans dans sa ville natale Vérone, en Italie. Pendant ses études universitaires à Venise, elle a co-foundé la compagnie de tissus aérien Le Rivoltelle. Suite à cela, elle commence à prendre des cours de danse verticale avec Wanda Moretti et tombe amoureuse de la discipline. En même temps elle développe son intérêt pour la photographie comme un autre moyen d’expression. En 2016, elle décide de s’installer à Paris pour se rapprocher d’une ambiance artistique plus propice à ses deux passions. Elle poursuit sa formation avec la compagnie Retouramont et commence à travailler avec la compagnie Les Passagers, puis elle fonde son projet personnel Pholie aerial ou elle mélange danse aérienne et photographie. Récemment, elle a dansé pour le 30ème anniversaire de la compagnie Scarabeus Aerial Théâtre à Londres.
RÉGIE TECHNIQUE
La régie technique, incarnée par l’équipe Climb With Us, et notamment Nicolas Grière, est un élément essentiel lors des performances. Climb With Us s’occupe de l’installation technique des accroches, accréditées par des professionnels de la régie humaine. Ils assurent la sécurité des performeurs et du public pendant le spectacle.